Étchiboy est un partenaire privilégié présent et impliqué depuis la création de la ceinture fléchée fransaskoise en 2017. L’entreprise franco-manitobaine est spécialisée dans la production de ceintures fléchées.
DU QUECHUA AUX PRAIRIES CANADIENNES
Avant d’être vendues au Canada, les ceintures sont produites au Pérou par des artisans quechuas de la région de Cusco, qui ont préservé des techniques de tissage dont les motifs sont similaires à ceux des ceintures canadiennes-françaises et métisses. Perchés à plus de 3000 mètres d’altitude, près d’une centaine de Queshuas participent à la conception d’une ceinture qui exige une journée de travail pour un ou une tisseuse.
UN COMMERCE ÉTHIQUE ET RESPONSABLE DE SON IMPACT
La vocation de notre partenaire ne se limite pas faire du profit. Étchiboy a l’objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des autochtones péruviens.
L'entreprise coopère avec une association de mères célibataires et d'orphelins. Les mères monoparentales font partie des groupes démographiques les plus pauvres du Pérou.« Ils sont abandonnés par leur gouvernement, difficilement intégrés dans le monde des affaires et vivent dans des zones très rurales où les touristes ne se rendent jamais. » - Raconte Miguel Vielfaure, fondateur d’Étchiboy.
« J'ai appris que grâce à l'argent qu'elles ont gagné, une famille a fait installer l'électricité, une autre s'est acheté la télévision ou un ordinateur. Désormais, toutes ont un meilleur niveau de vie! » - Se réjouit Miguel Vielfaure.