Hotel Graphic Design Company est le partenaire de notre première collection visuelle 2021. Le fondateur et designer Nigel Hood débuta sa carrière au Prairie Dog Magazine de Regina en Saskatchewan, pour migré vers la publicité à Edmonton en Alberta.
GHOST TOWNS
L'accroche entre Hotel Graphic Design Company et Nation Fransaskoise démarre 2019, lorsque notre recherche sur les villages fantômes de la Saskatchewan nous mène à l'affiche réalisée par Nigel Hood au printemps 2014.
À travers des logos, cette affiche épurée et contemporaine raconte l'histoire de 120 villages fantômes.
"L'idée créative d'un jour rassemble le patrimoine et le design, c'est ce que nous recherchons avec Nation fransaskoise."
Raconte Khaled Kamruzzaman, coordinateur de la boutique Nation fransaskoise.
COLLECTION 2021
De cette belle vision est née le concept de réaliser des représentations graphiques de chacune des communautés. Porter un brin de son histoire est un signe de force, de fierté et une source de bien-être.
Rejoindre un grand nombre de communautés francophones a aussi l'objectif de répondre au besoin des gens et des jeunes à l'extérieur des grands centres.
"J'étais attristé de voir que les étudiants en milieu rural n'avaient pas l'opportunité d'acheter un chandail de leur communauté comme on les trouve à Regina ou à Saskatoon par exemple. Il nous fallait offrir une réponse pour que ces francophones et francophiles de tous les horizons puissent s'exprimer aussi de cette façon."
Raconte Alexandre Chartier, directeur de la Société historique de la Saskatchewan.
Les graphiques imprimés sur des cotons ouatés et des autocollants ciblent 16 communautés fransaskoises. Chacune représente leur date d'établissement, agrémenté d'un médaillon rappelant une ou des particularités uniques à cette communauté.